08 novembre 2007

« Quand la peur éloigne des soins »

Libération indique en effet sur une page que « Médecins du monde dénonce le climat qui écarte les sans-papiers de ses centres ».

Le journal rend ainsi compte du rapport annuel de l’organisation sur « l’accès aux soins ».
« Une photographie très complète de la situation sanitaire des plus démunis », observe le quotidien.
Libération note que « chaque année, les chiffres de fréquentation [des centres de MDM] augmentaient. Jusqu’en 2006, où pour la première fois ils baissent fortement. […] Près de 16 % de consultations en moins dans tous les dispensaires ». « Et ce n’est en rien une bonne nouvelle », remarque le journal.
Le quotidien cite ainsi ce rapport, selon lequel « la peur existe. Elle empêche de se déplacer, de s’adresser à des structures institutionnelles. La peur empêche l’accès aux soins ».
« Tant les reculs législatifs que l’atmosphère de dénis de droit, de suspicion et bien sûr les chasses à l’étranger expliquent la baisse du nombre de patients reçus en consultation médicale », poursuit Médecins du monde.
Libération précise que cette « inquiétude […] n’est évidemment pas seule en cause. Mais elle s’ajoute à la «méconnaissance des dispositifs», «aux obstacles administratifs», ainsi qu’aux refus de soins ».
Le journal note qu’« au final, «86 % des personnes qui se présentent à MDM n’ont pas de couverture maladie» ».
Le quotidien ajoute que « face à ce paysage sanitaire de plus en plus fragilisé, Médecins du monde demande la création de permanences d’accès aux soins à l’hôpital. Et rappelle l’urgence d’aller «vers une seule couverture maladie universelle pour toutes les personnes en dessous du seuil de pauvreté» ».
Libération estime toutefois que « le climat n’y est guère favorable ».

Mediscoop le 15 octobre 2007