21 novembre 2007

« Effets indésirables des médicaments : mal suivis à l'hôpital aussi » Prescrire numéro 289


Prescrire livre les résultats d’une étude du Centre régional de pharmacovigilance de Grenoble sur « les effets indésirables des médicaments à l’hôpital ». La revue relève que « cette étude met en évidence une forte déperdition d’informations sur les effets indésirables dans les services hospitaliers ».


Prescrire note ainsi que "lorsque des effets indésirables étaient repérés aux urgences hospitalières, 80 % étaient signalés dans le compte-rendu d’hospitalisation, mais seulement 43 % figuraient dans le compte-rendu quand le patient n’était pas admis à l’hôpital ".

La revue ajoute que « lors du passage du patient du service des urgences aux autres services, 30 % des effets indésirables étaient omis.


Et à la sortie de l’hôpital, seulement 34 % des effets indésirables étaient signalés de façon explicite dans le compte-rendu de sortie ». Prescrire observe que « la réapparition d'un effet indésirable médicamenteux peut être éventuellement prévenue s'il a été identifié et traité.


Mais encore faut-il avoir gardé la trace de cet effet indésirable et avoir partagé cette information ». Le mensuel de conclure : « À l'hôpital comme en dehors, des progrès sont possibles et souhaitables ».

Mediscoop le mardi 20 novembre 2007