27 novembre 2007

« Contre la douleur, le piment c’est épatant » Courrier International numéro 890



Courrier International publie un article de The Independent, qui explique qu’« une substance contenue dans les piments a été utilisée pour créer un médicament antidouleur qui ne présente pas les effets secondaires habituels des analgésiques, comme la perte de conscience et la paralysie ».
Le quotidien britannique indique que « la nouvelle molécule cible uniquement les nerfs impliqués dans l’envoi de signaux douloureux au cerveau, apportant ainsi un soulagement bien plus efficace et plus sûr que les anesthésiques existants ».
The Independent note que « le nouvel antalgique serait bénéfique aux personnes présentant un état dit de douleur pathologique ou souffrant de démangeaisons chroniques ». Le journal cite Clifford Woolf, du Massachusetts General Hospital à Boston, (Etats-Unis), qui déclare notamment qu’« à terme, [cette nouvelle stratégie] révolutionnera l’analgésie chirurgicale et postchirurgicale, en permettant aux patients de demeurer vigilants sans connaître ni douleur ni paralysie ».
Mediscoop le 26 novembre 07