20 novembre 2007

Grève dans les hôpitaux : la CMH soutient les infirmiers

A la veille de la grève des fonctionnaires hospitaliers, la Coordination médicale hospitalière (CMH), l´un des quatre grands syndicats de praticiens hospitaliers, leur manifeste son soutien en demandant « la promotion salariale » des personnels hospitaliers, en particulier des infirmiers.
« Pour faire face au défi démographique, pour poursuivre les réorganisations des hôpitaux, pour améliorer leur équilibre financier et voir perdurer l´exemplarité de l´hôpital public, la poursuite de sa réforme est indispensable. Mais elle ne peut être comprise et mise en œuvre que si la reconnaissance du travail effectué ne constitue pas seulement un slogan de campagne mais une urgence de justice sociale », observe le Dr François Aubart, président de la CMH.
Outre les revendications salariales, le syndicat hospitalier réclame « le respect de l´engagement du paiement des heures supplémentaires » contenues dans les comptes épargne temps. Ces heures supplémentaires, souligne-t-il, sont « indispensables au fonctionnement et à la continuité des soins » mais « ne peuvent être réduites dans les faits à un bénévolat ou constituer un manque à l´hôpital lorsque les CET viendront à échéance ».
Alors que le rapport de la conseillère générale des hôpitaux, Dominique Acker, sur la gestion du compte épargne temps à l´hôpital établissait, en juillet, à 534 millions d´euros le montant total de l´indemnisation des CET en stock (au 31 décembre 2005), la CMH dénonce « la posture contemplative des décideurs qui après le rapport Acker n´ont ouvert ni concertation, ni perspective ».
La ministre de la Santé avait affirmé pendant l´été que le financement des CET était assuré grâce à une provision de 746,5 millions d´euros, permettant de payer ce qui a été accumulé jusqu´au 31 décembre 2005. Fin 2005, pas moins de 2,2 millions de journées – dont 1 million pour les médecins- étaient bloquées dans les CET, soit l´équivalent de 5 000 praticiens à temps plein et de 5823 postes non médicaux. Le rapport Acker met en avant « les grandes difficultés dans les établissements » qui se poseront à partir de 2012, avec l´addition des départs en retraite des plus de 55 ans et des congés accumulés par les autres praticiens. Ceci pourrait représenter sur un an l´équivalent de 12 000 postes de praticiens hospitaliers, c´est-à-dire un tiers des effectifs. La conseillère générale des hôpitaux recommandait en juillet de mettre en place un « plan de provisionnement » des jours reportés dans le CET, qui serait inscrit dans l´état prévisionnel des ressources et des dépenses de chaque établissement et permettrait de financer les remplacements.
Egora.fr le 19 novembre 07