27 novembre 2007

Certification interne : Un nouveau dispositif de reconnaissance des compétences.

Après la Validation des acquis de l’expérience, l’AP-HP a expérimenté un dispositif de certification interne en direction de ses agents, en vue de reconnaître des compétences développées en situation de travail. Ainsi pour la première fois, vingt et un techniciens d’information médicale de l’AP-HP ont participé à cette démarche novatrice et ont été certifiés sur la base d’un référentiel des compétences nécessaires pour l’exercice du métier. Une activité d’autant plus importante que les recettes de l’AP-HP dans le cadre de la tarification à l’activité dépendent de la qualité de leur travail.

Quatre aides-soignantes et une infirmière en gériatrie (Bretonneau et Sainte-Périne) ont obtenu la certification « Relation de soin en situation de communication altérée ». Cette certification valide des compétences développées auprès de patients qui ne sont plus en situation de communiquer par les canaux habituels .

Tous ces personnels ont reçu leur certification le 16 novembre dernier au Siège de l’AP-HP, en présence du Directeur général Benoît Leclercq, du Secrétaire général, Jean-Marc Boulanger et de Hubert Peurichard, directeur du développement des ressources humaines (DDRH) coordonnant la démarche.Grâce à ce dispositif qui sera reconduit et étendu à d’autres métiers en 2008, l’AP-HP souhaite reconnaître des compétences particulières, garantir l’exercice du métier dans les meilleures conditions, et faciliter l’insertion des personnels dans un parcours de mobilité professionnelle.Ce projet innovant de certification interne s’inscrit dans la politique qualité de l’établissement et pourra être pris en compte dans l’évaluation de la qualité des soins, enjeu majeur pour les établissements.
AP-HP Info : édition du 23 novembre 2007