30 novembre 2007

« Des gestes simples restent le meilleur moyen pour se protéger des virus respiratoires » Le Monde


Le Monde fait savoir que « dans un article recensant les études sur le sujet, publié sur le site Web du British Medical Journal, une équipe internationale montre que les dispositions simples et peu onéreuses », telles que le lavage régulier des mains, le port d'un masque et d'une blouse, « semblent un meilleur moyen que les médicaments pour prévenir la diffusion des virus respiratoires ».


Le quotidien note que les auteurs, Tom Jefferson, du Cochrane Vaccines Field (basé à Alessandria, en Italie), et ses collègues, « ont passé en revue les articles concernant 51 études portant sur la transmission des maladies infectieuses respiratoires au cours de 4 décennies ». « Il ressort de cette analyse que dans l'exemple du SRAS, le lavage de mains (plus de 10 fois par jour), le port de gants, de masques ou d'une blouse étaient des moyens de protection de puissance croissante. La combinaison de ces mesures offrant une très forte protection en diminuant de plus de 10 fois le risque de transmission aérienne du virus », indique Le Monde.


Le journal observe par ailleurs que « le nombre de personnes devant appliquer ces moyens pour éviter un cas de dissémination est limité : entre 4 et 6 personnes pour chacune des mesures et 3 pour la combinaison des moyens physiques de protection ».


Le Monde relève enfin que dans un éditorial, « le Dr Martin Dawes de l'université McGill, à Montréal (Canada), souligne le peu de recherches cliniques sur la réduction de la transmission de la grippe par des mesures physiques de type "barrière" : 3 essais seulement sur les 336 figurant dans le registre des essais cliniques internationaux de l'OMS ».


Mediscoop le 29 novembre 07