09 janvier 2008

Services de réanimation : une évaluation de la satisfaction des familles montre que le soutien reste insuffisant


RJ Wall et coll. Family Satisfaction in the ICU : Differences Between Families of Survivors and Nonsurvivors. Chest 2007 ;132 :1425-33.


Dr Olivier Sanchez
Le but de cette étude était d´évaluer la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation selon qu´ils sortent vivants ou non du service.

539 membres de famille ayant un parent hospitalisé en réanimation ont rempli un questionnaire de satisfaction de 24 items ; 51% des sujets interrogés avaient un membre proche qui était décédé en réanimation.


Globalement, les familles des patients décédés étaient plus satisfaites que celles des patients sortis vivants. Les principales différences entre ces 2 groupes étaient retrouvées dans les domaines de la participation des familles dans les prises de décision concernant leur parent, la communication, le soutien, le respect et la compassion qui semblaient mieux pris en compte avec les familles des patients décédés.


Ces données suggèrent donc que des efforts doivent être menés pour améliorer le soutien des familles des patients admis en réanimation, indépendamment de la conclusion de l´hospitalisation.



Egora.fr le 6 décembre 07