21 octobre 2007

Qu’est-ce qu’une infirmière conseillère de santé ? (ICS)

Rosette Poletti (Fondatrice)

C’est un professionnel de santé, dispensant des soins en relation avec les besoins psychologiques et liés à des déviations de santé, et dont la formation en Conseil de santé permet d’offrir des soins de soutien.
Le conseil de santé permet d’apporter aide et soutien psychologique ainsi que relation d’aide thérapeutique, dans le cadre du rôle propre de l’infirmière, conformément au décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes et exercices professionnels des infirmières. C’est un soin direct prodigué à un niveau individuel et/ou collectif, permettant à une personne de faire des choix appropriés, en vue de promouvoir, préserver et/ou gérer sa santé, aux différents âges et étapes de son développement, à domicile ou en institution. Dans les principes déontologiques appliqués aux soins Infirmiers (adoptés à Mexico en 1973 par le conseil International des Infirmières), on y relève que les quatre responsabilités essentielles de l’Infirmière sont :
Promouvoir la santé Prévenir la maladie Restaurer la santé Soulager la souffrance.
L’ICS est une Infirmière qui (après formation spécifique)
Etablit une démarche clinique Infirmière, Propose des diagnostics Infirmiers appropriés (à partir de concept de santé holistique) Réalise des interventions enrichies visant à accompagner la personne et son entourage vers le plus haut niveau de bien-être qu’il lui soit possible d’atteindre.
Par conséquent, c’est pour une ICS :

  • Etablir une relation d’aide avec une personne en difficulté, par l’écoute et l’élaboration d’un plan de santé.
  • Aider la personne à comprendre et donner un sens à l’événement qui survient et déstabilise sa vie ;
  • Aider la personne à mobiliser ses ressources, à trouver des solutions pour faire face aux situations difficiles et les transformer en expériences positives.
  • Faire un accompagnement de la personne et de son entourage vers une qualité de vie la meilleure qu’elle puisse atteindre
  • Aider à développer le plus haut niveau de lucidité, d’autonomie et de maîtrise de soi.
  • Utiliser et enseigner des méthodes d’enrichissement des soins Infirmiers :Réflexologie, Toucher thérapeutique, Massage métamorphique, ou toute autre méthode visant à soutenir les ressources du client


Conclusion


Le rôle de l’ICS est de promouvoir la santé en se centrant sur les besoins de l’être humain, considéré comme un être bio-psycho-social, dans son environnement et en optimisant une qualité de soins en relation d’aide.

Voir le site du collège des infirmières conseillères de santé : http://ciics.free.fr/