24 octobre 2007

LES TROUBLES PSYCHOTRAUMATIQUES

Pour préparer notre prochaine journée thématique sur "Infirmière en victimologie -psychotraumatologie" avec Josette L'huillier le 14 décembre 07.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du réseau VICTIMO

Le réseau Victimo est un réseau de santé tel que défini par la loi du 4 Mars 2002 qui vise à améliorer la prise en charge sur l’Ile-de-France des personnes souffrant de troubles psychotraumatiques

http://www.victimo.fr/liste_.php?idarb=106&idarbfils=107&contenu=1

Bonne lecture

Pascal RAUTUREAU



Définition


Les troubles psychotraumatiques sont la conséquence, immédiate ou différée, sur le plan psychique de l’événement traumatique vécu par la victime lui donnant l’impression paralysante que la situation va sans cesse se reproduire et brisant ainsi sa vie.

Ce sont des troubles anxieux majeurs, communs, chroniques et invalidants, qui altèrent la santé physique et mentale. Même si les termes ne sont pas synonymes, le concept de troubles psychotraumatiques est proche de ceux d’Etat de Stress Post Traumatique ou de névrose traumatique.

Le terme de trauma est à l’origine un terme utilisé en chirurgie pour qualifier les lésions physiques provoquées par un agent extérieur. La transposition métaphorique qui permet de passer du traumatisme corporel au trauma psychique permet néanmoins d’en retrouver des aspects communs fondamentaux :

- d’abord un événement subit, inattendu, violent (violences, agressions, viol, catastrophe, harcèlement…)

- ensuite la notion d’effraction qui sans attenter à l’enveloppe corporelle, se fait dans l’organisation psychique du sujet,

- enfin des conséquences sur l’ensemble de cette organisation psychique.

En conclusion, un événement traumatique est un moment de vie pendant lequel une personne s’est sentie réellement menacée, a craint pour sa vie ou celle d’un proche ou a été confrontée à la vision insoutenable d’un événement traumatisant, en tant que témoin par exemple.

Parfois, après un événement traumatique, la personne traumatisée semble aller mieux et « faire face », pendant un certain temps qui peut être très variable : semaine, mois, année et même dizaines d’années... Et puis, sans cause précise, ou alors après un incident banal les troubles peuvent survenir.Les troubles psychotraumatiques se manifestent principalement au travers de trois catégories de symptômes :

La répétition des évènements traumatiques : cauchemars récurrents, images intrusives, vives réactions émotionnelles et physiques.
Un comportement d’évitement de tous stimuli (objets, personnes, lieux, etc.) susceptibles de rappeler les faits.
Une hyper vigilance : sursaut au moindre bruit, plus irritable, difficultés d’endormissement et manque de concentration.

Un seul de ces symptômes ne caractérise pas un trouble psychotraumatique et seul un professionnel formé au psychotraumatisme peut donner un diagnostic fiable et assurer une prise en charge efficace grâce à une psychothérapie particulière et une pharmacologie adaptée.
L'offre de soins à l'APHP
Les consultations d'aide aux victimes de psychotraumatisme et de maltraitance