29 janvier 2009

Renforcer le professionnalisme et la qualité des soins infirmiers

Voici le nouveau programme de formation du CFCPH

"Renforcer le professionnalisme et la qualité des soins infirmiers"

Cette formation remplace "enrichissements des soins infirmiers"

Pascal Rautureau

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CODE GIPSIE
APH0006904900

FINALITE
Perfectionnement

ORIENTATION DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
62 - Compétences métiers: filière soins

THEME
Compétences soignantes (divers)

PUBLIC
Infirmier, infirmier spécialisé
Conditions d’accès : valider l’inscription à un ou plusieurs modules de formation avec le cadre supérieur de santé et/ou le directeur de soins

OBJECTIFS
Consolider ses compétences cliniques en regard des enjeux et des orientations liés au cadre réglementaire, à la pratique, la réflexion, la formation, la recherche et la prospective dans le champ des soins infirmiers
Renforcer son professionnalisme et la qualité des soins auprès des personnes soignées et de leur entourage

PROGRAMME
Axe 1 : RENFORCER SA PRATIQUE CLINIQUE INFIRMIERE
Module 1 : Evolution et perspectives de l’environnement professionnel infirmier
Approches historique, socio-anthropologique et éthique du soin infirmier
Introduction à la pensée et à la discipline infirmières
Principes, méthodes, outils de la démarche clinique infirmière
Sensibilisation à la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Durée : 3 jours continus

Module 2 : Evolution des pratiques professionnelles
Démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : principes, méthodes, outils
Démarche clinique et démarche qualité (gestion des risques)
Transfert de compétences, pratique clinique avancée, consultation infirmière
Sensibilisation à la recherche en soins infirmiers
Durée: 3 jours

Axe 2 : RENFORCER SES COMPETENCES RELATIONNELLES
Module 3 : Communication, écoute, relation d’aide
Pré-requis : avoir suivi le module 1
Méthodes et outils en communication
Attitudes aidantes, écoute active, entretien d’aide
Techniques spécifiques
Durée : 4 jours discontinus (2-2)

Module 4 : Accompagnement des personnes atteintes de maladies graves et/ou chroniques et de leur entourage
Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 3
Problématiques spécifiques (bio-psycho-socio-anthropologiques et éthiques) liées à la maladie grave et chronique
Annonce du diagnostic, situations de crise, processus de deuil, stratégies d’adaptation des patients, de leurs proches et des soignants
Accompagnement des patients et de leur entourage par l’équipe pluridisciplinaire
Consultation infirmière
Durée : 4 jours discontinus (2-2)

Axe 3 : DEVELOPPER SES COMPETENCES DANS LE CHAMP DE LA PREVENTION DE LA SANTE ET L'EDUCATION THERAPEUTIQUE
Module 5 : Education thérapeutique et soins infirmiers

Pré-requis : avoir suivi les modules 1, 3, 4. Perspective de mise en place d’un projet d’éducation thérapeutique
Processus de la démarche éducative
Méthodologies d’élaboration du projet éducatif jusqu’à son évaluation ; situations simulées pluridisciplinaires
Durée : 4 jours continus

Axe 4 : ANALYSER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Module 6 : Analyse des pratiques professionnelles infirmières
Pré-requis : avoir suivi les modules 1, 3, 4
Explicitation et analyse des situations de soins et de travail apportées par les participants
Elaboration de stratégies professionnelles individuelles et collectives pour renforcer ses pratiques de soins en équipe
Durée : session 1 : 2 jours discontinus (personnes formées avant 2008) ; session 2 : 5 jours discontinus (personnes formées en 2008)

DUREE
Formation modulaire au choix du participant (validé par le cadre supérieur). Il est possible de s’inscrire à un module indépendamment des autres sauf pour certains modules (pré-requis nécessaires)

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Eric Zaoui, Fanny Male (CFCPH) : modules 1, 2, 3, 4, 6
Isabelle Bodart (CFCPH) : modules 2, 5

CENTRE ORGANISATEUR
CFCPH

NOMBRE DE PARTICIPANTS
25

NOMBRE DE SESSIONS PREVUES
6

CALENDRIER PREVISIONNEL
Module 1 : 30, 31 mars et 1er avril 2009
Module 2 : 09, 10, 11 juin 2009
Module 3 : 04, 05, 25, 26 mai 2009
Module 4 : 23, 24 septembre, 19, 20 octobre 2009
Module 5 : 30 novembre, 1, 2, 3 décembre 2009
Module 6 : session 1 : 2 jours discontinus (personnes formées avant 2008) :13 janvier, 12 février ; session 2 : 5 jours discontinus (personnes formées en 2008) : 05 mars, 27 avril, 28 mai 2009 + 2 dates à déterminer