21 janvier 2009

Recherche en soins infirmiers - Formation - CFCPH

A partir de cette année, le CFCPH propose un nouveau séminaire de formation et un dispositif d’accompagnement des équipes hospitalières dans le domaine de la recherche en soins infirmiers, en partenariat avec la direction centrale des soins, Philippe Delmas (cadre expert en soins et docteur en sciences infirmières), des universitaires et des directeurs et promoteurs de recherche.
Nous reprenons l’initiative impulsée et portée, il y a quelques années, par l’IESCH.

Ce projet est en lien direct avec l’actualité professionnelle, les enjeux institutionnels et les demandes qui nous sont régulièrement adressées.

Dans l’élaboration de ce projet de formation, notre réflexion intègre :
Les enjeux posés à notre système de santé, entre autres :
  • l’amélioration qualitative, la rationalisation et l’évaluation des pratiques de soins
  • la recherche d’une meilleure adéquation entre les dispositifs de formation continue et de développement des compétences et les pratiques professionnelles en évolution.

Les orientations nouvelles adoptées dans la réflexion, la pratique, la formation et la prospective en matière de soins infirmiers en France :

  • réflexion, expérimentations en matière de développement/transfert de compétences et du concept nord-américain de pratiques avancées
  • universitarisation de la formation (LMD)
  • développement du questionnement et de l’implication des soignants dans l’analyse, l’élaboration et la mise en œuvre de méthodes et d’outils afin d’améliorer la qualité des soins (conformément aux problématiques de santé publique) et stimuler l’esprit de recherche.

Une proportion de plus en plus large des infirmières et cadres infirmiers développent leurs compétences cliniques dans le champ de pratiques soignantes pointues et novatrices :

  • consultations infirmières, équipes soignantes transversales dans les domaines des soins palliatifs, de la douleur et des addictions
  • développement d’expertises cliniques (accompagnement de personnes atteintes de maladies graves, de maladies chroniques et de handicaps
  • développement de programmes d’éducation thérapeutique
  • participation à l’évolution de méthodes et de techniques de soins infirmiers spécialisés…)


Plus que jamais, en regard des orientations actuelles du système de santé français, les professionnels expriment souvent la nécessité de développer l’analyse, l’évaluation de leurs pratiques et de promouvoir la recherche en soin à un haut niveau.


Ce faisant, la finalité des dispositifs proposés, sera d’accroître le professionnalisme infirmier et la qualité des prestations soignantes à l’hôpital en s’inscrivant dans une dynamique de changement.

La formation s’adresse en priorité aux infirmières (iers) et aux cadres de santé (services de soins, IFSI) et cadres supérieurs de l’institution AP-HP.

Axes de travail Ces dispositifs sont ensembliers :

  • un axe formation comportant deux niveaux :
  • niveau 1 : Introduction à la démarche de recherche en soins infirmiers
  • niveau 2 : Approfondissement à la démarche de recherche en soins infirmiers
  • un axe conseil-expertise méthodologique auprès des équipes hospitalières souhaitant conduire une recherche en soins infirmiers (à venir)

Les inscriptions (CODE GIPSIE APH0006905801) sont à réaliser au plus vite (avant le 16 février) auprès du responsable de formation : valider au préalable l’inscription en formation et un éventuel pré-projet de recherche auprès du cadre supérieur et du directeur de soins.

Je reste bien évidemment disponible pour vous apporter toute précision complémentaire.
Bien cordialement


Eric Zaoui
Centre de Formation Continue du Personnel Hospitalier (CFCPH)
GH Pitié-Salpêtrière
47, bd de l'hôpital
1er étage IFSI
73013 Paris
Tél: 01 42 16 06 53 ou 06 58
Fax: 01 42 16 06 66
@: eric.zaoui@dfc.aphp.fr