La ministre de la Santé cite l’AP-HP comme modèle.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin s’est rendue à la maison des adolescents « Casita » (Centre d’accueil, de soins, et d’interventions thérapeutiques pour adolescents) de l’hôpital Avicenne suite à la présentation du plan « Santé des jeunes » en Conseil des ministres le 27 février dernier.
Ce plan prévoit, entre autres, la construction de maisons des adolescents similaires à la « Casita » d’ici 2010 dans tous les départements.Rappelons que l’hôpital Avicenne s’est doté en 2004 de la « Casita » dans le but d’avoir une approche globale, tenant compte aussi bien des aspects médicaux, sociaux et culturels des jeunes.
Cette structure, créée par le Pr Marie-Rose Moro, a la particularité d’offrir une prise en charge pluridisciplinaire des adolescents, avec notamment un service d’accueil pour des soins psychologiques et psychiatriques.
Elle propose également des prises en charge transculturelles dans plusieurs langues, des actions d’accompagnements scolaire, éducatif, social, juridique et de prévention basés sur un réseau de professionnels (l’Éducation nationale, le Conseil général, le Tribunal de grande instance…).
La prise en charge des adolescents fait partie des priorités de l’AP-HP comme en témoignent les structures adaptées telles que la « Casita » ou encore la maison de Solenn à l’hôpital Cochin.
Chaque année, l’AP-HP accueille plus de 20 000 jeunes âgés de 12 à 19 ans.
Informations communiquées 26 mars 2008 par le département de la communication interne de l’AP-HP.