07 juillet 2010

« Dérives intégristes dans les hôpitaux »

Libération publie un entretien avec Isabelle Lévy, essayiste, ancienne secrétaire médicale à l’AP-HP, qui « dénonce des dérives intégristes dans les hôpitaux » et « s’inquiète de la montée des revendications religieuses à l’hôpital ».
Isabelle Lévy se penche ainsi sur le port du voile intégral par des patientes, estimant qu’« il y a un gros malaise. Est-il normal qu’une infirmière passe trois quarts d’heure pour convaincre une femme qui a mal aux oreilles d’enlever son voile ? Ou qu’une autre refuse de dégager son cou alors qu’on doit lui faire une radio panoramique dentaire ? ».
L’essayiste livre des exemples de femmes « reparties [de l’hôpital] sans soins », remarquant que « tous ces refus n’ont aucun sens : les religions monothéistes exigent toutes une transgression des interdits pour sauvegarder une vie ou l’intégralité du corps physique ou mental ».
Isabelle Lévy relève en outre qu’« il n’est plus exceptionnel de voir des médecins ou des soignants porter des signes religieux ostentatoires : voile, kippa, médailles. D’autres font leur prière pendant le service. Certains tiennent des propos prosélytes ou font quelques discriminations dans la prise en charge des patients ».
L’essayiste estime que « la présence d’un responsable religieux capable d’expliquer ce que dit réellement la religion peut permettre de dédramatiser », et conclut que « les directeurs d’hôpitaux, les chefs de services et les cadres de santé doivent faire respecter la laïcité dans leurs établissements. L’hôpital doit rester un lieu de soins ».
 
Revue de presse Mediscoop le 07/07/10