Contribuer à la qualité des soins est la première mission que la loi a confiée à l’Ordre National des Infirmiers. La seconde est d’assurer la promotion de la profession.
Dans ce cadre, l’ONI entend promouvoir les pratiques des infirmiers dans tous les domaines que la réglementation et leur formation leur permettent. Or, elles vont bien au-delà de l’idée que l’on s’en fait souvent. Paradoxalement, même si la profession infirmière arrive toujours dans le trio de tête des palmarès des professions préférées des Français, l’étendue et la diversité de son exercice restent largement méconnues.
Le rôle joué par les infirmiers connaît en effet des avancées importantes au niveau européen et international, et bien des pays reconnaissent mieux que nous l’intervention des infirmiers dans les équipes de soins et dans tous les aspects de leur exercice :
- prévention, suivi clinique, éducation thérapeutique et bonnes pratiques requises pour assurer l’égalité d’accès aux soins à des coûts supportables pour le système de santé.
fédérations et syndicats d’infirmiers qui ont bien voulu se prêter à “Faire connaître les savoirs et savoir-faire des infirmières”
“Le résultat est là : variété, innovation, expertise”