11 mai 2010

Greffe et don d'organes : Le vendredi 4 juin 2010 de 9 h 30 à 13 h 30 - Asssociation IDEES


Entrée gratuite sur inscription

  • La prise en charge d’un patient en état de mort encéphalique nécessite l’intervention d’une équipe pluri-disciplinaire. Quel est le rôle de l’infirmière coordinatrice dans cette organisation ?
  • En même temps, la famille se retrouve confrontée à l’annonce du décès et à la question du prélèvement d’organes. «Le patient était-il opposé au don d’organes de son vivant ?
  • La prise en charge des proches endeuillés est une priorité pour l’équipe de coordination (médecin, coordinatrice) car, eux seuls sont les témoins de la volonté du défunt, si celui-ci n’était pas opposé au don d’organes sur le registre national du refus.
  • Mais dans toute cette organisation, il ne faut pas oublier qu’une équipe médicale et paramédicale prend en charge ce futur donneur que rien ne distingue d’un patient(e) de réanimation.

Intervenante : Joëlle FLEURY – IDE coordinatrice de prélèvement. Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière.

Le vendredi 4 juin 2010 de 9 h 30 à 13 h 30

Centre de Formation Continue du Personnel Hospitalier (CFCPH) - IFSI- Salle A (algéco extérieur IFSI) - Enrichissement des soins infirmiers - Association IDEES - G.H Pitié Salpêtrière - 47 Bd de l’hôpital 75013 PARIS

Déjeuner possible sur place

Confirmation de votre présence souhaitée par émail : idees@cegetel.net ou sur notre répondeur : 06.80 00 80 10
Imprimer l'affiche ici